Quelles sont les caractéristiques communes aux expériences de mort imminente ?




Beaucoup d’humains ont signalé avoir connu un phénomène qui a été baptisé “expérience de mort imminente" (NDE pour Near Death Experience, en anglais) et une nouvelle étude détaille les caractéristiques qu’elles ont en commun. Ces expériences, comme on les appelle, rapportent généralement des “récits extrêmement riches et détaillés”, explique l’étude, qui comportent “un ensemble de caractéristiques/ sensations distinctives”. Certaines, il s’avère, sont étonnements cohérentes dans toutes les descriptions d’expérience.

L’étude a cherché à déterminer quelles caractéristiques les expériences de mort imminente ont en commun, tant dans l’ensemble que dans leur temporalité (là où elles commencent et là où elles finissent). Pour aider à traiter la question, les chercheurs ont évalué des descriptions de NDE à l’aide d’analyse de texte pour découvrir quelles caractéristiques elles ont en commun, ainsi que dans quel ordre elles ont tendance à se manifester.

Les résultats sont divisés en deux catégories: les caractéristiques que les NDE ont en commun et l’ordre dans lequel elles se manifestent. Pour cette dernière catégorie, l’étude a révélé que “les séquences de temporalité peuvent varier selon les NDE”. Autrement dit, deux personnes peuvent ressentir le même phénomène, mais la personne A peut d’abord présenter la caractéristique A alors que la  personne B peut expérimenter en premier lieu la caractéristique B.

Cependant, de nombreuses caractéristiques/ sensations sont rapportées dans de nombreuses expériences et la plupart d’entre elles sont celles dont vous avez probablement déjà entendu parler : les personnes signalent avoir vu une lumière vive, ressentir une incroyable sensation de paix/ plénitude, expérimenter ou voir une sorte de tunnel et une expérience de décorporation où, apparemment, ils quittent leur corps physique.

L’étude note que ces caractéristiques de NDE n’ont rien de nouvelles, vous pouvez trouver des détails de ces mêmes expériences à partir de description datant de centaines d’années (voir plus). De plus, certaines de ces expériences ont également été régulièrement signalées par des personnes souffrant de traumatismes physiques ou émotionnels ponctuels, comme d’avoir l’impression de quitter son corps pendant un moment par la peur ou une douleur intense.

Il est intéressant de noter que les personnes qui ont survécu après un arrêt cardiaque sont plus susceptibles de déclarer avoir vécu une NDE par rapport à d’autres cas de mort imminente et la raison n’est pour l’instant pas connue. En dépit de cette longue histoire d’expérimentation de la mort et de tous ses récits, peu d’études ont examiné les similitudes entre les expérimentateurs et il n’y en a eu aucune sur l’ordre dans lequel ces caractéristiques se manifestent.

Les chercheurs ont découvert que, à partir de toutes les expériences et quelle que soit l’ordre dans lequel les caractéristiques ont eu lieu, le caractère largement répandu des NDE est le sentiment de paix/ plénitude intense : 80% des expérimentateurs ont déclaré la ressentir lors de leur expérience de mort imminente.

Le deuxième trait le plus fréquent est le fait de voir une lumière vive, que 69% des expérimentateurs déclarent avoir vécu. Et le troisième, avec un total de 64 %, est de rentrer en contact avec des êtres décrits comme étant des humains ou des esprits. Les caractéristiques des NDE les moins rapportées furent les “visions précognitives” (“voir l’avenir”) et une accélération dans la réflexion.

Pour ce qui est de l’ordre des expériences ressenties, sans grande surprise, la plupart déclarent avoir d’abord quitté leur corps et terminer la NDE en y retournant. L’ordre  le plus courant des sensations/ expériences ressenties est le suivant :

    1. Décorporation
    2. Sensation de paix/ tranquillité
    3. Voir une lumière vive
    4. Rencontrer d’autres êtres
    5. L’approche de ce qui a été perçu comme un "point de non-retour"
    6. Retour au corps au lieu de passer au-delà de ce point

Sur les 154 récits analysés, 47 d’entre eux comprenaient le récit d’une expérience de décorporation et la rencontre d’êtres. De ceux-là, 91% ont traversé la séquence énumérée ci-dessus. Le nombre baisse légèrement à 85% sur les récits qui, à la place, incluent une lumière brillante et une rencontre et passant à 77% lors du remplacement de la “lumière vive” par le “sentiment de paix”. Chez les 22% restants, les expérimentateurs ont signalé tout ce qui précède, mais sans rencontre avec d’autres personnes/ esprits et avec le sentiment de paix qui arrive en fin de séquence.

Les chercheurs terminent leur étude avec la conclusion suivante:

La présente étude met en évidence les séquences récurrentes des caractéristiques des NDE rapportées dans des récits/ rapports et montre que celles des NDE n’apparaissent pas dans un ordre temporel strict, mais plutôt dans une variable (c’est-à-dire différente selon les NDE). À notre avis, les données présentées mettent l’accent sur le caractère unique des expériences de mort imminente. Nous pensons que les NDE, en tant que série complexe de phénomènes, demeurent d’un intérêt considérable pour les neurosciences, dans la compréhension actuelle de la conscience.