"Tant que tu vivras, cherche à t'instruire: ne présume pas que la vieillesse apporte avec elle la raison" Solon

Un téléphone sans batterie


Ce gadget n'a besoin que de 3,5 microwatts pour fonctionner. [Capture d'écran YouTube]


Un téléphone sans batterie, c'est possible ? Des chercheurs de l'université de Washington sont parvenus à mettre au point un prototype révolutionnaire.

L'appareil n'a besoin que de 3,5 microwatts pour fonctionner. Il les acquiert grâce à une antenne, qui réceptionne les ondes radio ambiantes, ainsi qu'à une cellule solaire, qui utilise la lumière comme énergie.

Adieu Facebook, la musique et l'appareil photo : ce prototype n'est capable d'effectuer que les fonctions les plus basiques d'un téléphone. La qualité des appels, selon le CNET, est «assez mauvaise», et il faut appuyer constamment sur le bouton d'appel, à la manière d'un talkie-walkie.




Ce gadget n'est pour l'instant pas très pratique : il faut se trouver à neuf mètres d'une station de base, qui convertit les variations électriques provoquées par la voix de l'utilisateurs en signaux audio, avant de les envoyer au destinataire.

Pour augmenter ce rayon, il faudrait créer une station de base beaucoup plus puissante, similaire à celles utilisées par les réseaux téléphoniques actuels. Les scientifiques souhaiteraient également ajouter un écran à faible consommation d'énergie, chiffrer des messages et même permettre le streaming vidéo.