L'eau gazeuse est dangereuse pour l'émail de vos dents !



Interrogé par le Daily Mail, un dentiste dénonce les effets néfastes de la boisson sur l'émail des dents.

Adam Thorne, un dentiste britannique, avertit sur les conséquences d'une consommation régulière d'eau gazeuse pour la santé bucco-dentaire. D'autant que «la plupart des gens ne soupçonnent pas que l'eau gazeuse est extrêmement acide", souligne le médecin dans les colonne du Daily Mail.

Plus acide que le vinaigre

Le dentiste rappelle en effet que le produit affiche un PH (potentiel d'hydrogène) de 3, sur l'échelle de l'acidité. C'est plus que le vin ou le vinaigre, tous deux à 3,6. «Les bulles érodent l'émail dentaire et, au fil du temps, cela abîme les dents et les rend douloureuses et jaunes», ajoute-t-il.

D'après le spécialiste, la sensibilité des dents induite par la consommation d'aliments acides est de plus en plus courante chez les patients. Ils seraient trois fois plus nombreux à être concernés sur les dix dernières années.

D'autres produits en cause

Mais l'eau gazeuse n'est pas le seul produit coupable. «Partout où vous allez, vous savez des smoothies, du café, des jus et de l'eau gazeuse. Tous sont très acides et attaquent vos dents», indique Adam Thorne. «Cela peut entraîner l'érosion de l'émail protecteur, ce qui provoque de la douleur et de la sensibilité.»

Pour limiter les effets néfastes de l'acidité sur vos dents, préférez boire un verre en une seule fois plutôt que de le siroter longuement. Vous pouvez aussi opter pour une paille afin d'éviter le contact de la boisson avec vos dents.