"Tant que tu vivras, cherche à t'instruire: ne présume pas que la vieillesse apporte avec elle la raison" Solon

Un t-shirt qui change de couleur en fonction de la pollution de l’eau


Une équipe de chercheurs a mis au point un t-shirt intelligent qui analyse la pollution de l’eau et change de couleur en fonction de celle-ci.

D’apparence basique, ce t-shirt est en fait un véritable petit chimiste. Le vêtement est en effet teinté avec du jus de chou rouge, qui contient naturellement une molécule utilisée comme indicateur de pH. Ainsi, en fonction de l’acidité de l’eau, avec laquelle il sera en contact, le t-shirt changera de couleur.

Développé par The Lost Explorer et THEUNSEEN, ce t-shirt intelligent a été officiellement dévoilé le 5 juin dernier, date de la Journée mondiale de l’environnement. Et en à peine une semaine, le stock a été écoulé.

Enjeu majeur de la lutte contre le réchauffement climatique

Et pour cause : l’acidification des océans et des eaux douces est un des enjeux majeurs de la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, l’augmentation des émissions de CO2 provoque depuis plusieurs décennies l’acidification continuelle des eaux. Un phénomène aux conséquences désastreuses pour la biodiversité.

Pour les porteurs du projet, le but de ce t-shirt est de permettre à la population de se rendre compte de l'ampleur de cette pollution. «Les gens ne comprennent pas tout au réchauffement climatique, qu’il ne voient qu’aux informations. A moins de voir fondre la banquise de vos propres yeux, c’est vraiment difficile de saisir l’importance du phénomène», explique ainsi Lauren Bowker, alchimiste du projet, citée par L’ADN.