"Tant que tu vivras, cherche à t'instruire: ne présume pas que la vieillesse apporte avec elle la raison" Solon

Une bactérie inconnue sur Terre découverte à bord de la station spatiale internationale


La bactérie nommée Solibacillus kalamii est inconnue sur Terre.[Handout / NASA TV / AFP]


Des scientifiques de la Nasa ont découvert l'existence d'une bactérie inconnue à bord de l'ISS, la station spatiale internationale. C'est une trouvaille prometteuse pour la recherche.

La bactérie nommée Solibacillus kalamii a été baptisée ainsi en l'honneur de l'ancien président indien Abdul Kalam, surnommé «l'homme missile», pour avoir permis à l'Inde de se doter de la bombe atomique en 1998.

L'organisme, prélevé sur les filtres de l'ISS, est inconnu sur Terre. Ces filtres font partie du système de nettoyage de la station et sont restés à bord pendant quarante mois.

Bactéries et moisissures à bord de l'ISS

La station, bien qu'orbitant à 400 kilomètres de la Terre, abrite aux côtés des astronautes de nombreuses bactéries et moisissures. Comme l'ISS est un espace fermé, les moisissures peuvent rapidement s'y accumuler et il est donc nécessaire de les nettoyer pour éviter que les parois ne soient rongées.

Si la bactérie n'a jamais été observée sur Terre, les scientifiques émettent tout de même un doute sur son caractère extra-terrestre. En effet, elle aurait pu être embarquée à bord et survivre aux conditions hostiles de l'espace. Un élément qui pourrait être utile aux chimistes pour se protéger des dangers des radiations.