Inde : naissance d’une chèvre-cyclope




Le 10 mai dernier, une chèvre et son énorme œil globuleux ont vu le jour dans un petit village de la région d’Assam, au nord-est de l’Inde, rapporte le magazine National Geographic.

La chèvre-cyclope au pelage noir est alors devenue l’attraction du village indien, des visiteurs se pressant par douzaines pour venir l’observer.

Mukhuri Das, son propriétaire, prend très soin de son animal depuis sa naissance, bien que les vétérinaires assurent que la chèvre ne devrait pas vivre très longtemps, compte tenu de ses malformations.

Pas de cils et des dents en moins

En plus de ne posséder qu’un œil, l’animal ne dispose que d’une oreille, mais aussi d’une malformation généralisée de la tête, avec un nez sous-développé et une mâchoire trop courte, laissant pendre sa langue hors de sa bouche. Sa cyclopie est notamment due à un défaut de séparation du cerveau en deux hémisphères.

La chèvre «miracle», comme l'appelle le National Geographic, défie tous les pronostics en ayant survécu déjà une dizaine de jours, notamment grâce aux soins prodigués par son propriétaire.

Les vétérinaires indiens ne se prononcent pas sur les causes de cette grave malformation, qui a causé une absence de cils, de paupière et de plusieurs dents qui, pour l’heure, font l’attraction du village d’Assam.