"Tant que tu vivras, cherche à t'instruire: ne présume pas que la vieillesse apporte avec elle la raison" Solon

Un logiciel pour totaliser le vrai nombre de participants à une manifestation


A chaque manifestation la même guerre des chiffres entre la police et les organisateurs. Mais tout pourrait changer grâce à un logiciel créé par des scientifiques des Universités de Grenade et Jaen (Espagne).

Comme nous le relate L'Obs, ils ont mis au point un boîtier et un logiciel qui permettent de déterminer les mouvements des personnes dans une zone donnée grâce aux données Wifi et Bluetooth émises par les téléphones mobiles.

Fini donc les «125 000 manifestants selon la police, 1,3 million selon les syndicats», les chiffres records de la manifestation contre la Loi Travail du 14 juin dernier.

Aujourd'hui, policiers et manifestants comptent à l'aide d'un «compteur à main», en appuyant une fois par manifestant, avec les écarts de comptage que l'on connaît.

Les chercheurs espagnols proposent donc de placer leurs boîtiers sur les feux rouges et de les relier au réseau électrique et à une connexion Internet.

Premièrement conçus pour mesurer le trafic routier ou la fréquentation d'un centre commercial, ces boîtiers pourraient mettre un terme à la guerre des chiffres de participation à une manifestation et donner des informations plus fiables, moins partiales.

Des données rendues publiques en temps réel via les réseaux sociaux.