Les bons réflexes à avoir face à une personne qui fait une crise d'épilepsie


L'épilepsie est une maladie encore assez méconnue du grand public. Voici quelques bons réflexes à adopter si une personne a des convulsions devant vous.

Avant tout, ces quelques signes doivent vous alerter sur une crise en train de se produire: "secousses musculaires incontrôlées et localisées", "hallucinations sensorielles, fourmillements, picotements", ou encore "déviations de la tête et des yeux ou gesticulations anormales et répétées".

Laisser de l'espace, laisser respirer

D'abord, "ne bougez pas la personne", "protégez sa tête et écartez tout objet dangereux à proximité". Pour protéger la tête, il faut placer un coussin ou un vêtement replié dessous. Cette phase a pour but de sécuriser la personne pour qu'elle ne se blesse pas pendant qu'elle a des convulsions.

"Si possible, desserrez ses vêtements, sa cravate s'il en a une, ouvrez le col de sa chemise, afin qu'il ait un maximum d'air". Cela permet à la personne qui fait une crise de pouvoir mieux respirer.

Bien sûr, si vous pouvez intervenir au tout de début de la crise et que la personne est debout et sur le point de s'effondrer, "il est important de faire en sorte d'amortir la chute".

Position Latérale de Sécurité

Contrairement à une idée reçue, il ne faut surtout rien mettre dans la bouche de la personne pour l'empêcher d'avaler sa langue et qu'elle s'étouffe. En fait, dès que possible, il faut la mettre en position latérale de sécurité. Le moment où une personne perd connaissance est "le plus dangereux pendant lequel les muscles se relâchent et où apparaissent des risques d'obstruction des voies aériennes ou de reflux gastrique".

Comment faire pour mettre quelqu'un en "PLS"?



Philippe Egger