PhotoScan, l'appli de Google pour scanner vos vieilles photos




Avez-vous déjà essayé de prendre en photo une photo imprimée sur du papier glacé? En général, vous vous retrouvez avec un énorme reflet, une photo déformée et mal cadrée. Vous pouvez bien sûr sortir votre scanner, mais ce n'est pas pratique. Ou encore les faire numériser par un professionnel, mais ce n'est pas bon marché.

C'est pour ça que Google a lancé le mardi 15 novembre PhotoScan, une application Android et iOS. Gratuite, celle-ci permet de scanner vos vieilles photos argentiques en quelques secondes avec votre smartphone. Il suffit de centrer la photo, puis ensuite de cadrer les 4 points que l'application affiche sur l'écran. Et voilà, votre coupe mulet est immortalisée et prête à être partagée!

Après avoir testé PhotoScan sur quelques photos, on peut dire que le résultat est plutôt satisfaisant au vu du temps passé. Les reflets disparaissent, la photo est bien cadrée. Il faut parfois s'y reprendre à deux fois, pour des raisons de lumière, mais dans l'ensemble, le ton et les contrastes sont plutôt bien respectés. Certaines photos sont même plus nettes une fois numérisées.

Pour le moment, les premiers votes sont très positifs. Certains utilisateurs Android déplorent un soucis de mise au point (que nous n'avons pas rencontré avec un One Plus 2).