"Tant que tu vivras, cherche à t'instruire: ne présume pas que la vieillesse apporte avec elle la raison" Solon

Envoyez-vous en l'air à bord d'un Airbus A340 privé !




Envie de vivre l'expérience de la gravité zéro, comme un astronaute ? C'est possible, et même avec une montre suisse en guise de carte d'embarquement.

Désormais, tout le monde (ou presque) peut s'envoyer en l'air comme un astronaute. En tout cas, à condition d'y consacrer quelques milliers d'euros. Le programme S3, filiale de l'entreprise aérospatiale Swiss Space Systems, propose de toucher les étoiles à bord d'un Airbus A340-300 pour vivre, comme les astronautes, l'expérience de l'apesanteur.
2 700 euros pour effleurer l'espace

Le programme S3 compte, dans les mois à venir, mettre l'expérience de la zéro gravité à la portée du plus grand nombre, à un prix accessible, et ce, à partir de plus de 15 destinations dans le monde entier. Pas de survol prévu de la France, pour l'instant, mais les premiers vols auront lieu en Suisse, à la rentrée prochaine. Puis, direction les Émirats arabes unis, avant de continuer, toujours en première mondiale, sur les tarmacs en Asie et en Amérique du Nord.



Au cours d'un vol de 90 minutes, l'avion effectue 15 paraboles qui procurent chacune entre 20 et 25 secondes d'apesanteur chacune. Ces vols à bord d'un Airbus spécialement modifié sont encadrés par des professionnels du spatial et un équipage hautement qualifié. L'avion est divisé en trois zones, ou trois classes. À l'avant se trouve l'espace VIP, à louer en exclusivité et pouvant accueillir jusqu'à 12 invités. À l'arrière se trouve la Party Zone, pouvant accueillir jusqu'à 40 participants, chacun ayant réglé 2 700 euros pour toucher le ciel.
Une montre comme « boarding pass »

Au centre de l'appareil, place à la zone Premium, dont l'accès se paie 6 900 euros. Plus luxueuse, elle peut accueillir 28 participants et inclut des activités telles que des expériences avec des ballons ou des liquides. Et pour garder un souvenir inoubliable du vol, les participants peuvent conserver leur combinaison de vol S3. Et ils reçoivent en plus, avant d'embarquer, une montre suisse exclusive S3 édition spéciale ZeroG signée TAG Heuer, qui leur servira de carte d'embarquement…


Il s'agira d'un chronographe TAG Heuer, Formula 1 noire, doté d'un mouvement quartz au 1/10e de seconde, en acier traité titanium carbide coating. Le détail qui fait la différence : les 25 secondes de la minuterie en rouge correspondant au temps où les passagers sont en Zero G. Au dos du boîtier sont gravés la courbe de vol et le timing permettant au vol d'atteindre le Zero G.

Quant à l'Airbus A340-300 du programme S3, partenariat oblige, il abandonnera bientôt sa couleur blanche pour arborer les couleurs du célèbre horloger suisse. Après tout, en 1962, n'est-ce pas avec une Heuer au poignet que John Glenn a pris place à bord de la fusée FriendShip 7...

JUDIKAEL HIREL