"Tant que tu vivras, cherche à t'instruire: ne présume pas que la vieillesse apporte avec elle la raison" Solon

La fusée de SpaceX a enfin réussi à se poser sur une barge flottante au milieu de l’océan


La société américaine SpaceX avait une livraison à effectuer à destination de la Station Spatiale Internationale (ISS). Cette société (comme Blue Origin) utilise des fusées qui peuvent revenir et atterrir sur Terre, pour être ensuite réutilisées.

Avec des réussites sur la Terre ferme (en décembre 2015), SpaceX avait encore du mal à atterrir sur une barge flottante au milieu de l’océan Atlantique, subissant quatre tentatives infructueuses. Mais ce samedi, ce fut une réussite pour la fusée Falcon 9.

 

Se poser sur une barge est un remarquable exploit, d’une part parce que ça flotte… sur des vagues, mais également parce qu’une fusée qui atterrit sur un navire sans pilote, dans l’océan, est un moyen essentiel d’éviter tout dommage à l’homme.

Elle a été lancée de Cap Canaveral, en Floride. L’objectif du lancement était d’envoyer le vaisseau cargo Dragon jusqu’à la Station Spatiale Internationale (ISS) où, entre autres choses, elle devait livrer un nouveau module d’habitat extensible.

Ensuite, la fusée Falcon 9 a donc atterri sur une barge dans l’océan Atlantique, appelé “Of Course I Still Love You” (“Bien sûr, je t’aime encore”). (La précédente fut baptisée, par Elon Musk, “Just read the instructions” – “Il n’y a qu’à lire la notice”).

Ci-dessous, l’intégralité du lancement :



onstruire des fusées réutilisables, qui peuvent atterrir sur Terre, est essentielle pour maintenir au plus bas les couts des futurs vols spatiaux.

Et en bonus, proposé par le responsable de la société SpaceX, Elon Musk, vous pouvez, vous aussi, tenter de faire atterrir une fusée sur une barge dans ce petit jeu vidéo : SpaceX Falcon 9 Lander (now with Autopilot).