"Tant que tu vivras, cherche à t'instruire: ne présume pas que la vieillesse apporte avec elle la raison" Solon

Le plus beau lever de Terre depuis la Lune



Si vous étiez un astronaute lunaire, vous ne verriez pas la Terre se lever et se coucher. Comme la lune est verrouillée par les marées (rotation synchrone) elle nous présente toujours la même face et la Terre est toujours au même endroit au-dessus de l’horizon, variant légèrement alors que la lune oscille (libration). La Terre ne peut pas se déplacer à travers le “ciel” de la Lune, mais la vue n’est pas statique.

Mais si vous disposez d’une sonde spatiale en orbite autour de la Lune, comme la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA, vous pouvez, après quelques habiles manœuvres, reconstituer un semblant de lever de Terre.

L’image est composée d’une série de photos prises le 12 octobre 2015, lorsque la sonde LRO était à environ 135 kilomètres au-dessus du cratère Compton sur la face “cachée” de la lune. Le centre de la Terre est juste à côté de la côte du Libéria. Vous avez dans le coin supérieur droit le désert du Sahara et juste au-dessus l’Arabie Saoudite. Les côtes de l’Atlantique et du Pacifique de l’Amérique du Sud sont visibles à gauche.