"Tant que tu vivras, cherche à t'instruire: ne présume pas que la vieillesse apporte avec elle la raison" Solon

Cette image fait 0,0092 millimètre carré


La plus petite image couleur imprimée par jet d'encre du monde est zurichoise.

Le paysage sous-marin (photo: Scrona/ETH Zürich)


Réalisée à l'EPFZ, l'impression fait tout juste 0,0092 millimètre carré, soit environ la surface en coupe d'un cheveu humain, et montre un paysage sous-marin.

A l'oeil nu, il est impossible de déceler les trois poissons-clowns et l'anémone de mer qui y figurent, a indiqué mardi l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). L'image, réalisée en collaboration avec sa spin-off Scrona SA, mesure 80 sur 115 micromètres (millième de millimètre).

Les experts du Guinness Book venus sur place pour vérifier le record ont ainsi dû faire usage d'un microscope. La technologie utilisée est celle dite des points quantiques, soit des nanostructures de semi-conducteurs.

Technologie prometteuse

En modifiant la taille des points, les chercheurs peuvent déterminer la couleur émise. Plusieurs couches de points quantiques rouges, verts et bleus ont été imprimées l'une sur l'autre pour obtenir le résultat final.

La résolution est de 25'000 PPP (points par pouce) et la distance entre deux pixels n'excède pas 500 nanomètres (millionièmes de millimètre), poursuit la haute école, qui souligne que loin d'être un simple gag, ce record mondial témoigne d'une technologie prometteuse pour le secteur des écrans et appareils optiques.

Les scientifiques doivent cependant encore améliorer la vitesse d'impression. Imprimer les poissons-clowns a en effet pris plusieurs heures.

ATS