"Tant que tu vivras, cherche à t'instruire: ne présume pas que la vieillesse apporte avec elle la raison" Solon

Une autre tombe derrière la chambre funéraire de Toutankhamon ?

Les analyses menées sur le mur nord de la chambre funéraire de Toutankhamon soutiennent la thèse selon laquelle une extension à la tombe de Toutankhamon se trouverait au-delà du mur nord. Cet espace vide dans la roche dure pourrait contenir ce que les archéologues appellent l’hypogée – ou tombe souterraine – de Néfertiti.

Cependant, le ministre égyptien des antiquités a prévenu que ce n’étaient là que des résultats préliminaires. L’expert japonais Hirokatsu Watanabe, qui a mené ces examens, a besoin d’un mois afin de conforter la thèse de l’existence de la chambre secrète.



Jusqu’à présent, le tombeau de Néfertiti reste introuvable, et les informations que l’on possède sur elle sont très peu nombreuses: on sait seulement que la reine légendaire était d’une beauté céleste et d’une perfection extraordinaire. Les historiens pensent qu’elle était l’épouse du pharaon Akhenaton, considéré comme le père de Toutankhamon. Cependant, cette théorie est très critiquée.

La chambre funéraire de Toutankhamon semblait avoir été assez bien étudiée par les archéologues. Cependant, depuis plusieurs années, les scientifiques se demandent pourquoi, malgré ses énormes dimensions extérieures, la chambre funéraire de Toutankhamon est de taille si modeste. Les archéologues ont imaginé qu’un autre tombeau pouvait être caché au sein de la pyramide, peut-être celui de Néfertiti. Jusqu’à présent, on pensait qu’elle n’était probablement pas enterrée dans la Vallée des Rois mais dans la ville d’Amarna construite à l’époque d’Akhenaton.