"Tant que tu vivras, cherche à t'instruire: ne présume pas que la vieillesse apporte avec elle la raison" Solon

Un service permettant d’observer quotidiennement la Terre depuis l’espace


La NASA a lancé un nouveau site web permettant au public de visualiser les images obtenues par le satellite Deep Space Climate Observatory (DSCOVR). Le service offrira de superbes images de la Terre sept jours par semaine, quelques heures après leur capture.

DSCOVR est issu d’un partenariat entre la NASA, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et l’US Air Force et il a pour mission de surveiller la météo spatiale émanant du soleil et de servir de système d’alerte pour des évènements potentiellement dangereux.

DSCOVR profitera également de sa position par rapport à la Terre pour garder une trace des variations quotidiennes de l’atmosphérique et de la surface de notre planète. Les images téléchargées sur le site sont capturées par l’instrument Earth Polychromatic Imaging Camera (EPIC) de la sonde, un appareil photo de pointe avec une résolution effective allant de 10 à 15 km.

L’orbiteur est capable de capturer régulièrement le disque de la Terre entièrement baigné de lumière grâce à son positionnement dans ce qui est connu comme le point de Lagrange L1, une position orbitale spéciale à environ un million de km de notre planète qui place la sonde dans une position presque constante, en équilibre (gravitationnel) entre la Terre et le Soleil.

Les images figurant sur le site sont capturées environ 12 à 36 heures avant leur publication et disposent d’un graphique simple en haut à gauche de la page afin d’informer les utilisateurs des positions relatives et des distances du satellite DSCOVR et de notre Soleil. La page affiche également un globe soulignant les masses qui sont observées. Des images archivées seront accessibles via une recherche par la date de la capture de l’objet et des continents affichés dans l’image.

Ce flux régulier d’images offert au public, avec un taux d’au moins une douzaine par jour, représente le service le plus complet et unifiée de visualisation de la Terre jamais lancé.

La rotation de la Terre pour la journée du 17 octobre (19 images) comme observée depuis DISCOVR