"Tant que tu vivras, cherche à t'instruire: ne présume pas que la vieillesse apporte avec elle la raison" Solon

Les meilleures boissons pour lutter contre la canicule



Quelles boissons faut-il privilégier pour bien s'hydrater et lesquelles faut-il éviter? Et comment faire pour mieux dormir la nuit?

Tout le monde l'a constaté: il fait très chaud! Et le mercure va encore grimper ces prochains jours. MétéoSuisse a indiqué lundi 29 janvier que le mois de juillet allait carrément débuter avec la plus forte canicule depuis 2003, avec des pics jusqu'à 37 degrés par endroit. Pour résister, les médecins rappellent qu'il est crucial de s'hydrater suffisamment. Mais que boire? On fait le point.

Les indispensables: 

L'eau plate. Ce n'est pas un scoop. C'est la boisson indispensable pour bien s'hydrater. L'eau régénère nos cellules et permet la circulation du sang. Il est conseillé de boire une grande bouteille d'eau minérale par jour, soit au minimum 1,5 litre par jour, voire 2 litres s'il fait très chaud, comme à la plage. Et c'est encore mieux si vous y ajoutez quelques rondelles de citron, pour la vitamine C et l'acidité qu'il apporte.

L'eau gazeuse. Si elle est très rafraîchissante, elle a quand même quelques défauts: ses bulles entraînent des ballonnements. Gare aussi aux sels minéraux que certaines eaux contiennent. Elles peuvent être déconseillées à ceux qui souffrent d'hypertension. Attention enfin à ne pas boire trop froid: les glaçons peuvent provoquer des crampes d'estomac...

Le jus de coco. Marre de boire de l'eau? Essayez l'eau de coco que l'on commence à voir partout en magasin. Elle est consommée largement en Asie pour se rafraîchir et serait bourrée de vertus antioxydantes et isotoniques grâce au potassium qu'elle contient. En outre, elle n'est que peu sucrée.

La soupe. S'il peut paraître étonnant de consommer de la soupe en été, les légumes qui la composent rendent ce breuvage très sain. En outre, une soupe contient un tas de fibres, bonnes contre la constipation et les ballonnements. Mais gare au sel! Et si déjà, privilégiez les potages qui se dégustent froid, comme le délicieux gaspacho espagnol.

La limonade. Faite maison, c'est un délice et elle est très hydratante, surtout si elle n'est pas trop sucrée. Car elle contient, grâce au citron, de la vitamine C et est très acide. Or, l'acidité stimule la production de salive, ce qui en fait l'une des boissons les plus désaltérantes. Pourquoi? Parce que lorsque nous sommes déshydratés, nous avons la bouche sèche. Mais gare au sucre, qui pourrait gâcher ses bienfaits.

A consommer avec modération

Les jus de fruits. Riches en vitamine C, les jus de fruits peuvent changer agréablement de l'eau. Hic: ils contiennent beaucoup de sucre, ce qui entraîne la soif. Alternative pour se faire plaisir: diluer son jus avec de l'eau.

Thé ou café. Plusieurs organismes de santé recommandent d'éviter thé ou café en raison de leur effet diurétique. Mais ce ne serait que des idées reçues selon plusieurs études, souligne le Huffington Post. Il faudrait en boire beaucoup pour souffrir de cet effet. Donc, en quantité raisonnable, à priori il n'y a pas de problème.

A éviter!

La bière. Si elle est très désaltérante sur le moment, la bière n'est pas idéale pour s'hydrater. Car elle contient de l'alcool. Or celui-ci a des effets diurétiques qui provoquent donc la déshydratation de notre organisme. Mais si vous ne pouvez résister à l'appel d'une petite mousse bien fraîche, buvez entre deux de l'eau. Vous limiterez les dégâts.

Le vin. Même problème qu'avec la bière: il y a de l'alcool. Mais pour se permettre un petit verre de blanc bien frais à l'apéro, essayez de boire beaucoup d'eau à côté.

Les sodas et boissons énergisantes. Les sodas cumulent deux problèmes: le sucre et les bulles. Ces dernières peuvent provoquer des crampes en fortes quantités. En outre, le sucre entraîne la soif et il est donc difficile de résister à un 2e verre. Et on ne parle même pas des calories que contiennent ces boissons. Quant aux Powerade, Red Bull, Monster and co, ils sont également très sucrés et contiennent de la caféine dont l'effet diurétique déshydrate. Mais ils peuvent s'avérer toniques en cas d'exercice physique.

Les smoothies et milkshakes. Les smoothies, mélange de fruits de lait et de glace pilée sont bons, surtout après un effort physique, car ils apportent des vitamines C et A. Mais gare au lait que tout le monde ne digère pas forcément bien. Et bien sûr: gare au sucre! Quant aux milkshakes, qui contiennent du lait et de la glace "industrielle", ils sont à éviter en raison de leur haute teneur en sucre et en graisses.